À propos de l’arrosage de la pelouse après la tonte

Vous vous occupez de l’arrosage des pelouses ? Avec le réchauffement climatique, de plus en plus de gens s’aventurent dans leur jardin pour tondre, planter, tailler et, plus généralement, faire des travaux d’entretien. Tondre la pelouse devient une corvée presque constante, depuis l’apparition des pissenlits au printemps jusqu’à la chute des feuilles à l’automne.

Que vous choisissiez de tondre votre propre pelouse ou de faire appel à des professionnels expérimentés, vous pouvez vous poser des questions sur l’arrosage de votre pelouse après la tonte.

Établir un calendrier pour tondre la pelouse

Si tondre et arroser sont deux tâches distinctes qui devraient toutes deux être programmées, il est important de laisser une certaine marge de manœuvre pour les jours de sécheresse et les périodes d’inondation.

La pelouse doit être tondue lorsque l’herbe atteint une certaine hauteur et arrosée lorsque l’herbe est sèche. Ces deux événements peuvent ou non se produire en même temps.

Établir un calendrier pour répondre à ces besoins vous aidera à vous assurer que vous ne perdez pas d’eau ni de temps. Vous devez tondre lorsque l’herbe atteint une hauteur d’environ 3 à 4,5 pouces. Lorsqu’elle est assez haute, tondez-la à une hauteur d’environ 2 à 3 pouces. En fonction de la saison et du type d’herbe, vous devrez peut-être tondre l’herbe tous les cinq jours.

arrosage tuyau arrosage

Établir un calendrier d’arrosage

Programmez votre arrosage de manière à ce que l’herbe reçoive environ 1,5 pouce d’eau par semaine pendant la saison de croissance. Le moment de la journée est également important à prendre en compte. Le matin est un moment idéal pour arroser car il permet à l’herbe d’absorber l’eau avant la chaleur de la journée.

L’arrosage au milieu de la journée gaspille de l’eau car le soleil accélère l’évaporation. En outre, un arrosage trop tardif ne laisse pas assez de temps à l’eau pour s’imprégner avant qu’elle ne se refroidisse la nuit, ce qui peut entraîner une croissance fongique ou d’autres maladies.

Savoir quand arroser en fonction de la couleur de l’herbe

Déterminer que l’herbe a besoin d’eau est un peu délicat, mais il y a certaines choses à rechercher. L’herbe qui passe d’un vert vif à un gris bleuâtre terne a probablement soif. Recherchez également les signes de flétrissement, comme le frisage des brins d’herbe. Une autre astuce consiste à chercher des traces de pas dans l’herbe après avoir marché dans la cour. L’herbe hydratée repousse plus vite que l’herbe sèche. Si vous voyez que vous avez laissé une trace, il est temps d’arroser. Un moyen infaillible de savoir si votre herbe a besoin d’être arrosée consiste à utiliser un simple humidimètre, disponible dans de nombreux magasins de jardinage. Vous pouvez aussi utiliser un pluviomètre pour connaître les précipitations naturelles de la semaine.

Une pelouse vierge demande du temps et de l’attention

Alors, faut-il arroser après avoir tondu ? La réponse est simple : oui, mais seulement si votre herbe a besoin d’humidité. Si vous avez eu une semaine de pluie et que l’herbe ne présente pas de traces de pas ou d’autres signes de déshydratation, vous pouvez probablement reporter l’arrosage un peu plus longtemps.

Si votre pelouse a besoin d’être tondue et arrosée, veillez à la programmer en début de journée pour éviter l’évaporation de l’humidité et les problèmes de maladies. N’arrosez pas votre pelouse avant de la tondre. L’herbe mouillée a tendance à s’agglutiner sur la pelouse, ce qui pourrait étouffer l’herbe en dessous ou favoriser la croissance de champignons. De plus, elle pourrait boucher votre tondeuse.

Lire aussi :Tondeuse gazon thermique Greencut GLM690SX /Tondeuse gazon BLACK+DECKER BEMW351-QS / Tondeuse gazon Einhell GC-HM 30