À quelle fréquence faut-il couper l’herbe ?

Tondre l’herbe ne sert pas seulement à garder votre pelouse propre, mais aussi à la garder en bonne santé. Vous n’aurez pas besoin de tondre votre gazon aussi souvent pendant la période de dormance que pendant la période de croissance active, mais ce moment varie selon le type d’herbe de votre pelouse. Pour maintenir une pelouse verte et saine, il est essentiel de maintenir l’herbe à une hauteur optimale et de ne pas en enlever trop d’un coup.

Quand tondre

L’herbe a surtout besoin d’être tondue pendant la saison de croissance. Pour les herbes de saison chaude, c’est l’été ; les herbes de saison fraîche poussent plutôt au printemps et à l’automne. Laissez l’herbe coupée sur la pelouse – tant qu’elle n’est pas humide et lourde – pour fertiliser votre gazon. Ces tontes peuvent contenir jusqu’à 3 à 4 % d’azote et 2,5 à 3,5 % de potassium.

Fréquence de la tonte

Le taux de croissance de l’herbe et la hauteur souhaitée de votre pelouse déterminent la fréquence à laquelle vous devez tondre. En règle générale, il suffit de tondre une fois par semaine pendant la saison de croissance pour garder votre pelouse en bonne santé. Le reste du temps, vous pouvez réduire la fréquence de la tonte à une semaine sur deux, si nécessaire.

comment-tondre-une-pelouse-trop-haute

Une troisième règle

Il peut être tentant de tailler une pelouse envahie par la végétation, en enlevant la plus grande partie des brins d’herbe en une seule fois, mais cela peut stresser l’herbe. En coupant trop d’herbe en une seule fois, on vole les parties productrices de nourriture de l’herbe, ce qui affame la pelouse et la fait brunir. Lorsque vous tondez votre pelouse, n’enlevez qu’un tiers de la hauteur des brins d’herbe à la fois. Si vous devez en couper plus, tondez votre pelouse régulièrement jusqu’à ce qu’elle soit à la hauteur souhaitée, mais ne coupez jamais plus d’un tiers à la fois.

Hauteur de la pelouse

Avant de tondre, assurez-vous que votre herbe est assez haute pour le justifier. Si vous coupez l’herbe trop court, vous risquez d’affaiblir les systèmes racinaires qui ne peuvent pas absorber facilement l’eau et les engrais. Le résultat est une herbe malsaine, à moins que vous n’inondiez le sol d’eau et d’engrais supplémentaires. La hauteur idéale pour une herbe saine est d’environ 3 à 3,5 cm, ce qui est suffisant pour développer des racines profondes et solides.

Lire aussi :Tondeuse gazon Makita DLM380Z / Tondeuse gazon Tacklife/ Tondeuse gazon : Guide d’achat, comparatif et tests