Il est préférable de couper l’herbe souvent et de laisser les déchets de coupe sur la pelouse

Au cas où vous vous demanderiez quoi faire de vos déchets de gazon, il suffit de les laisser sur la pelouse, conseille Tom Cook, spécialiste du gazon.

À moins que vous n’ayez laissé le gazon pousser excessivement longtemps ou que les tontes de gazon soient en touffes épaisses, les tontes de gazon sont une bonne source de nutriments. Laisser les coupures de gazon permet de réduire les coûts d’engrais et d’éviter ainsi la contamination des eaux souterraines et de surface.

« Nos recherches ont montré que nous pouvons réduire de moitié le taux d’application des engrais lorsque nous retournons les rognures avec une tondeuse rotative de type mulching », a expliqué M. Cook. « Et sur les pelouses qui poussent sur des sols argileux, j’ai produit un gazon de qualité acceptable pendant 12 ans sans aucun ajout d’engrais ».

L’herbe coupée contient jusqu’à l’équivalent par poids de 3-4% d’azote, 0,5% de phosphore et 2,5-3,5% de potassium, a déclaré M. Cook.

Si vous prévoyez de laisser l’herbe coupée, tondez souvent le gazon.

« Une tonte fréquente, environ une fois par semaine pendant la saison de croissance, aura un impact plus important sur la qualité du gazon que toute autre pratique d’entretien de la pelouse, à l’exception de l’irrigation en été », a-t-il déclaré. « Je considère que la tonte est plus importante que l’engrais si l’herbe coupée est retournée par une tondeuse à gazon. Si les rognures sont enlevées, alors la seule façon de maintenir la fertilité est de continuer à ajouter de l’engrais ».

L’herbe doit être coupée assez souvent pour qu’un tiers au maximum du brin d’herbe soit enlevé à la fois.

Ne laissez pas d’amas de tontes de gazon lourdes et humides sur la pelouse. Vous devez les ratisser, sinon l’herbe en dessous risque d’être étouffée.

Assurez-vous que la lame de la tondeuse est bien aiguisée et coupe, et non arrache, votre herbe. Une lame bien aiguisée vous permettra également de couper les débris en plus petits morceaux lorsque vous tondez la pelouse à plusieurs reprises.

Une tondeuse mulching fonctionne encore mieux, car elle est conçue pour hacher très finement les rognures de gazon et les déposer ensuite dans le couvert de la pelouse.

Malgré les rumeurs contraires, les rognures ne favorisent pas la formation de chaume. L’herbe coupée se décompose rapidement, souvent en quelques semaines.

« Pratiquement toutes les recherches menées sur le gazon ont montré que les coupures de gazon n’augmentent pas le chaume », a déclaré M. Cook. « Dans la plupart des cas, le chaume augmente avec la hauteur de tonte.

Lire aussi : Tondeuse gazon Tacklife/ Tondeuse gazon sans fil Ryobi OLM1833B/ Tondeuse gazon Einhell GC-HM 30