Pourquoi ma pelouse devient-elle jaune après chaque tonte ?

La tonte va de pair avec l’entretien d’une pelouse, que l’herbe soit une espèce de saison chaude ou de saison froide. Un sol fertile qui contient de l’azote, des traces de fer et beaucoup d’humidité favorise la croissance d’une herbe d’un vert profond. Si le gazon est jaune-vert après la tondeuse hebdomadaire, cela indique probablement que vous devez modifier vos pratiques d’entretien.

Comment poussent les herbes

Les herbes de pelouse poussent à partir d’une tige inférieure épaisse et grossière appelée gaine. La gaine est souvent de couleur beige à jaune. De la gaine naît le limbe vert. En tondant le gazon, on coupe le haut du limbe. Le limbe ne pousse pas à partir de la pointe, mais s’allonge lorsqu’il sort du haut de la gaine. Plus le limbe est présent, plus l’herbe semble verte.

Tondre correctement

La tondeuse à gazon ne doit jamais couper les gaines dans la partie inférieure de l’herbe. Une hauteur de tonte correcte permet d’éviter de tondre une trop grande quantité de feuilles vertes et d’exposer les gaines jaunies. Ne coupez jamais plus d’un tiers de la hauteur totale de l’herbe pendant la tonte.

Couper trop de limbe entraîne le jaunissement du limbe inférieur. Par exemple, si vous voulez une pelouse de 3 pouces de haut après la tonte, tondez-la lorsque la pelouse n’atteint pas plus de 4 pouces de haut. Si la pelouse pousse de manière incontrôlée et devient haute, ne coupez pas la pelouse très bas pour gagner du temps, car cela expose la gaine et enlève la plupart sinon toutes les parties vertes du limbe des feuilles.

herbe jaune apres tonte

Chaume sur les pelouses

Si l’on attend trop longtemps pour tondre la pelouse, il arrive souvent que de grandes quantités d’herbe coupée se déposent sur la pelouse. De petites quantités de tontes déchiquetées sont bénéfiques pour les pelouses, car elles se décomposent et fournissent de l’azote aux racines dans une couche de chaume ne dépassant pas un demi-pouce d’épaisseur. Une mauvaise tonte aggrave l’accumulation de chaume sur les pelouses, en particulier sur les pelouses de bermuda, de fétuque et de pâturin.

Le chaume prend une couleur beige et donne de l’ombre à la gaine de la plante et au limbe des feuilles inférieures. L’exposition du chaume donne un aspect bas beige à jaune – encore une fois le résultat d’une tonte trop courte ou à des intervalles trop longs au fur et à mesure que l’herbe pousse.

Le stress des plantes

Si une pelouse semble jaunâtre après avoir été tondue, cela peut également être dû à un sol sec ou à des brûlures de soleil. Les limbes verts des feuilles photosynthétisent la lumière et font de l’ombre au sol et à la partie inférieure des plantes herbacées. Couper les brins peut exposer les parties inférieures, moins vertes, du limbe et de la gaine de la feuille, ce qui entraîne un certain flétrissement et un jaunissement.


Un sol pauvre en azote peut également faire en sorte que certaines parties de l’herbe paraissent moins vertes que la normale. L’herbe affaiblie par la sécheresse ne poussera pas aussi vite ou aussi épais, ce qui donnera à la pelouse un aspect plus jaune. Pendant la chaleur de l’été ou la sécheresse saisonnière, augmentez la hauteur des lames de la tondeuse à gazon.

Lire aussi :Tondeuse gazon Bosch 06008B9300 /Tondeuse gazon Alpina BL 380E / Tondeuse gazon Makita DLM380Z